11.10.11

Biographie

Les membres du groupe :

(Cliquez sur un musicien pour voir son parcours)


Au début des années 90, Guillaume et Johan Ledoux créent BLANKASS, après avoir mis un terme à l’aventure Zéro De Conduite… Aventure qui leur avait apporté une collection de souvenirs incroyables, un peu de technique, et surtout, l’envie. Il faut dire que partager la scène avec les Clash, Gun-club, ou U2 quand on a douze ans, ça aide un peu à savoir ce qu’on veut faire dans la vie !

Après plus de 200 concerts dans toutes sortes de lieux, en France, Allemagne, Hollande, Algérie ou au Québec,le premier album, « Blankass », sort en 1996, accompagné du single « La couleur des blés », gros succès radio qui les conduira aux victoires de la musique et qui les fera reprendre la route pour une première tournée de 150 dates !

Suivront « L’ère de rien » en 1998, « L’homme-fleur » en 2003, et « Elliott », en 2005. Curieusement, c’est sur ce quatrième opus, produit par John Hanlon, l’ingénieur du son de Neil Young, qu’on retrouve les véritables influences du groupe. B. Springsteen, les Who, les Clash, Nick Cave, Brel, Gainsbourg ou Oasis sont autant d’artistes qui ont nourri les six membres du gang…
Entre chaque album, la vie du groupe est rythmée par les tournées qui suivent les sorties dans les bacs, et en 2007, le groupe éprouve le besoin de « prendre un cliché » de ce que sont ces tournées, de ce qu’est réellement le groupe sur scène… Le premier Live du groupe, « Un concert » est enregistré au Théatre de Verre, à Chateaubriant, et sort en Mars 2008, accompagné d’un Dvd mêlant clips, images Live, et archives personnelles du groupe.
En 2009, Guillaume et Johan s’accordent chacun de leur côté une petite parenthèse solo, puis début 2011, ils s’enferment tous les deux en studio pour composer le nouvel album du groupe. Explorant de nouvelles voies, de nouveaux sons, une nouvelle façon d’écrire, ils livrent le 6 Fevrier 2012 « Les chevals »
Deux années de tournées ont suivi cet opus.

Le 14 avril 2014 sort un double best of simplement appelé « Je me souviens de tout« . Double album avec les meilleurs titres choisis par le groupe, ainsi que des versions inédites de certaines chansons, deux titres inédits, un duo avec Mike Scott des Waterboys et une version complètement revisitée de « La couleur des blés ».

En 2015 les frères Ledoux se sont octroyé une escapade dans l’univers des enfants. Un projet qui leur tenait à coeur depuis plusieurs années.
L’aventure de « Balthazar Tête de bois, le petit garçon qui voulait réussir sa vie » a donc démarré le 6 novembre 2015.
Un conte musical sous forme de livre disque narré par Sylvie Testud et interprétés par 15 artistes, dont Pierre Perret, Michel Fugain, Cali, Alex Lutz, Hubert Mounier (l’affaire Luis Trio), Ben Mazué, Elodie Frégé, Zoé Colotis (Caravane Palace), Matthew Caws (Nada Surf), Marie Gillain, Thomas Fersen.